Introduction aux thérapies alternatives

Vous êtes arrivé sur ce site « par hasard », au détour d’une recherche ou sur les conseils d’un ami et vous êtes un peu perdu ou déconcerté ? Les thérapies alternatives ça ne vous parle pas du tout mais alors pas du tout ? Ne fuyez pas tout de suite, vous êtes sur la bonne page, rassurez-vous, les lignes qui suivent sont écrites pour vous !

 

    Pour commencer sur de bonnes bases je vais vous avouer l’inavouable : j’étais moi-même une grande sceptique concernant les médecines parallèles… Puis j’ai fait mes expériences, et aujourd’hui me voilà à écrire ce fameux texte : pas de chaudron, ni de chat noir à l’horizon, promis ! En fait je ne vais ni vous jeter un sort, ni essayer de vous convaincre, simplement vous informer. Ensuite c’est à vous de vous faire votre avis… Et c’est ce dernier qui compte plus que quoi que ce soit d’autre !

thérapie alternative

Qu’est-ce que les thérapies alternatives ?

    Commençons par le commencement : « thérapies alternatives » est un terme derrière lequel se rangent bon nombre de pratiques telles que l’hypnose, la réflexologie plantaire, la sophrologie, le magnétisme etc… Elles ont toutes en commun le fait d’œuvrer pour le mieux-être de chacun et de reprendre des préceptes tirés de médecines traditionnelles du monde entier. Ainsi on fait déjà référence à l’hypnose en Egypte antique et la réflexologie plantaire n’est autre qu’une discipline pratiquée en médecine traditionnelle chinoise… Vous comprenez donc que ces thérapies portent toute une histoire et des croyances, qui sont aujourd’hui revus et réadaptés à notre fonctionnement actuel.

médecines complémentaires

Que disent les scientifiques ?

    J’aimerais pouvoir vous donner des chiffres et des références scientifiques mais ces derniers sont encore très controversés. Cependant, je peux vous affirmer que de grands médecins en France et ailleurs (comme le Docteur Janssen, le Docteur Charbonnier, le Docteur Bodin, pour ne citer qu’eux) prennent très au sérieux ces nouvelles approches et les intègrent dans leur pratique de la médecine conventionnelle. De plus, les hôpitaux font de plus en plus appel à des hypnothérapeutes pour de petites anesthésies ou à des barreurs de feu pour les grands brûlés… Même les scientifiques les plus cartésiens relatent d’expériences inexplicables qui leurs font entrevoir de nouvelles possibilités d’accompagnement dans la guérison et le soulagement de leurs patients.

    Malgré le caractère inexplicable de ces technique, le docteur David Servan-Schreiber, neuropsychiatre de renommée les conseillaient : « En tant que médecin, j’ai un contrat avec le patient : ce que je lui propose ne doit pas lui faire de mal et j’ai de bonnes raisons de penser que cela lui fera même du bien. Dans ce contrat implicite, il n’est pas stipulé que je doive savoir comment ça marche ! […] De vraies questions se posent. Personne ne sait comment cela fonctionne. A l’heure actuelle, le fait de « barrer le feu » n’a aucune base physiologique, scientifique ou rationnelle… Mais si ça marche, les effets secondaires sont nuls, et cela permet au patient d’aller au bout de son traitement avec le maximum de bénéfices. Donc c’est finalement totalement rationnel. Ce serait même irrationnel de ne pas le faire. Quelle est la médecine la plus rationnelle : Est-ce celle qui n’utilise pas un traitement efficace sous prétexte qu’il sort des pratiques habituelles, ou est-ce celle qui va faire tout ce qu’elle peut pour soigner un patient ? ».

médecine douce

Pour conclure…

    Si vous avez lu ce texte c’est que vous êtes déjà à la recherche de quelque chose de nouveau ou du moins que vous vous posez des questions alors… Ne croyez pas ce que l’on vous raconte mais plutôt ce que vous expérimentez ! En restant ouvert je ne doute pas du fait que vous ferez de belles découvertes… Et surtout que vous trouverez ce qui VOUS correspond car avant tout, c’est le plus important !

Concrètement, comment ça fonctionne ? Comment se déroule une séance ? Qu’est-ce que l’on fait ? Où ça mène ?

    Si ce texte vous a fait vous poser encore plus de questions, vous a donné l’envie d’élargir votre champ de conscience et de faire quelques expériences concrète : donnez-vous une petite heure pour tester et permettez-vous de déterminer par vous-même si cela peut vous aider et vous convenir !

Belles découvertes et beau chemin à tous !